Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Production as a revelation

+4
Wookie
Rocky Turquoise
intheseblackdays
EyeLovya
8 participants

Aller en bas

Production as a revelation Empty Production as a revelation

Message par EyeLovya Jeu 20 Aoû 2009 - 16:44

Un nouveau sujet pour aborder ce qu'on aborde rarement : les productions d'album.
Certaines qui vous ont marqué au fer blanc, des agencements inoubliables,etc., à vous de jouer.


Pour ma part, j'ai en tête pour l'instant :

Bonnie Prince Billy - The Letting Go : une production qui rend l'album si intime, si touchant, la voix très en avant et très douce, la guitare et les autres instruments discrets et feutrés... magnifique. (Me sens terriblement homosexuel)

Unearthly Trance - SOS, SOS : ouai ouai, le son de cave humide et de toute façon, rien que pour le "ouuuuuuuuuuuuuuuuuh" à la derniere minute (minute trente) de Wandering Winter Winds, génial.


Dernière édition par EyeLovya le Jeu 20 Aoû 2009 - 18:47, édité 1 fois
EyeLovya
EyeLovya
Doomster intergalactique

Nombre de messages : 2840
Localisation : Dún Laoghaire
Humeur : Slowcore baby.
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par intheseblackdays Jeu 20 Aoû 2009 - 17:35

la prod de the voice of god. perfect as fuck. lourde et cosmique. difficile d'essayer de décrire ce que je ressens. les compos tuent, le chant joue beaucoup, bien en avant, mais y'a aussi cette lourdeur tourbeuse, humide du nord du royaume uni, je sais pas. pour moi, si je voulais jouer du doom, j'adorerai avoir un truc aussi écrasant mais qui garde un trouble mystique, un coté brumeux mais tangible... bref... même le Wizard dont je surkiffe la prod monstreuse de Let Us Prey (album culte devant l'eternel chez moi) n'a réussi à avoir un tel son.

edit:

apparemment pas changé d'avis ou d'impressions 5 ans après:
... Celui-ci sent la tourbe, la boue, la vase des marécages écossais, la brume de la lande qui surprend le voyageur égaré. Un stoner glauque qui pousse à rapidement se diriger vers le pub le plus proche pour apprécier la chaleur des lieux et la saveur d'une bonne pinte de bière aux reflets ambrés....
intheseblackdays
intheseblackdays
Master of Alchemy

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par Rocky Turquoise Jeu 20 Aoû 2009 - 18:16

Dusk, ou la prod qui a marqué au fer rouge mon existence de doomster : http://www.slowend.com/c/?d=11

L'histoire nous raconte le reste.
Rocky Turquoise
Rocky Turquoise
Gros bidule

Nombre de messages : 4727
Date d'inscription : 05/12/2007

http://satanowesusmoney.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par EyeLovya Jeu 20 Aoû 2009 - 18:49

Il y a bien Electric Wizard chez moi aussi, mais Come My Fanatics... qui m'a completement abasourdi d'épaisseur sonore, de lourdeur, et le chant en retrait avec les effets c'est........mmmmm...succulent.
EyeLovya
EyeLovya
Doomster intergalactique

Nombre de messages : 2840
Localisation : Dún Laoghaire
Humeur : Slowcore baby.
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par intheseblackdays Jeu 20 Aoû 2009 - 19:00

en récent, la prod du dernier Evoken. autant les autres m'en touchent une sans bouge l'autre, cette fois, c'est puissant et limpide (dogmes basiques pour oser le pléonasme chez moi) mais surtout froid et liquide. un côté "engluant" dans un malstrom de pierres antiques, des guitares cirstallines surmontant un monolithe aussi opaque que dense. c'est ce qui m'a franchement séduit à la base chez ce groupe (pas très doom death à part Asunder et un ou deux autres) que j'ai réellement découvert avec a caress of the void, j'avoue.
intheseblackdays
intheseblackdays
Master of Alchemy

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par Wookie Jeu 20 Aoû 2009 - 19:21

J'ai l'impression que mes perceptions de la qualiter de la production d'un disque donne tend a decouler avant tout du son de guitare. Ainsi une des productions qui m'aura le plus marquee est celle du Gateway de Bongzilla qui malgre une production un peu bizarre (notamment une batterie vachement faible) m'aura marquee au fer rouge a cause de son son de guitare.
Sinon deux disques aux productions qui m'ont toujours impressionees:

-Jalamanta de Brant Bjork qui arrive a donner cette impression tres planante avec une production extremement legere mais assez presente tout de meme pour eviter de rendre le disque chiant.
-Mantrapping For Sport and Profit de Scissorfight. Sans doute ma production preferee a ce jour.
Wookie
Wookie
Doomster intergalactique

Nombre de messages : 1783
Localisation : San Francisco, CA
Humeur : Dick Whiskey
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 20:06

Comme tout le monde s'attend sans doute à ce que je cite "In the name" et/ou "Dopesick" de EHG voir "On The Lam" de Cavity je vais plutôt rebondir sur Wookie (zboing) sur deux choses : d'abord l'importance des guitares (doit on encore parler de prod ou simplement de choix de disto/ampli ?) et l'importance de Bongzilla.

Par contre plus que Gateway je citerais Stash parce que les compos soulignaient la claque du son .... je m'en rappel comme si c'était hier, une certaine découverte des amplis orange, la basse et la guitare "emballées dans du papier" la voie de Muleboy qui s'impose honteusement etc ect ... en un mot la sensation "physique" de la prod.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par thelightcarrier Jeu 20 Aoû 2009 - 20:34

Je crois que la première fois où j'ai vraiment fais attention à la production (sans savoir vraiment ce que c'était d'ailleurs) c'était avec Unsane. D'abord pour ce son de guitare granuleux unique qui te râcle comme du bitume et puis ensuite pour le travail sur la basse pachydermique (à l'époque, ça devait être sur Total Destruction) et puis la voix grésillante me fascinait. Je trouve Visqueen d'ailleurs excellemment produit.

Plus tard je dirais Orchid et ce mystère qu'était pour moi le fait de ressentir autant de choses dans un tel bordel.

Sinon je suis fan du magma noir et rampant des derniers Satyricon.

Et slowendement parlant ce serait sûrement Bongzilla, d'abord parce que c'est par eux que j'ai découvert toute une frange stoner/doom
(ma première écoute de 666 lb. Bong Session Production as a revelation 571670 ) et pour la sensation que j'ai eue de me manger un immense nuage cotonneux. Leur son de guitare c'est comme essayer de parler après avoir tiré sur le narguilé m'voyez?
thelightcarrier
thelightcarrier
Proton

Nombre de messages : 89
Humeur : Kraspek
Date d'inscription : 10/12/2007

http://foetusfoetus.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par Theozenith Jeu 20 Aoû 2009 - 20:59

Electric Ladyland, historique de ce point de vu la.

J'aime bien celle de Stoner Witch, ca varie pas mal dans les textures, et ca donne une ambiance particuliere a chaque chanson.

La prod brouillon de Tab de Monster Magnet me plait bien. Genre le son un peu atroce de caisse claire, mais poule de luxe ca sonne comme un trip d'acide.

Loveless de My Bloody Valentine. Faut dire ils ont tellement pousse le perfectionnisme, ils ont presque ruine le label.
Theozenith
Theozenith
Proton

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par EyeLovya Ven 21 Aoû 2009 - 10:15

fuzzbastard a écrit:la prod de the voice of god. perfect as fuck.
[/quote]

Reçu aujourd'hui même !
EyeLovya
EyeLovya
Doomster intergalactique

Nombre de messages : 2840
Localisation : Dún Laoghaire
Humeur : Slowcore baby.
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par intheseblackdays Ven 21 Aoû 2009 - 14:17

bon trip ! enjoy !
intheseblackdays
intheseblackdays
Master of Alchemy

Nombre de messages : 2228
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par EyeLovya Ven 21 Aoû 2009 - 15:44

poule de luxe vraiment genial Sloth, 3x qu'il passe chez moi depuis ce midi.

Sinon, pour ce qui est de la part historique de la prod :

Les groupes qui m'ont formés :
Deftones, Around the fur, la basse insidieuse et le chant genial, avec cet espece de chorus naturel erotique et non chalant, le son très percussif de la batterie, un must encore aujourd'hui, quoique mon attention s'est par la suite detournée sur Adrenaline.

Tool, Aenima, la sensation ambigue de distinction totale des instruments et en même la cohésion parfaite. Les effets un peu "reverse" sur la voix, le gros son de guitare à la Kyuss sur le début de Hooker with a penis, la basse aerienne (Justin Chancellor reste un de mes bassistes favoris) et le jeu et le son terrible de Danny Carey (idem, pour les batteurs) et puis rien que pour le travail sur Third Eye, noyade d'effets, emergence soudaine etc...idem pour la basse/batterie sur Lateralus quoique j'aime moins l'album, la prod est toute aussi parfaite.
EyeLovya
EyeLovya
Doomster intergalactique

Nombre de messages : 2840
Localisation : Dún Laoghaire
Humeur : Slowcore baby.
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par Wookie Ven 21 Aoû 2009 - 16:23

Tiens un autre truc auquel je viens de penser: la prod du NOLA de Down. Enormissime, une fois de plus au niveau du son de guitare, mqis aussi dans l'ambiance globale du disque que la production fait vraiment bien ressortir, notamment l'intensite du chant qui pete vraiment a la gueule (c'est d'ailleurs probablement ma performance preferee d'Anselmo). Je me rappelle de la premiere fois que je l'ai ecouter, ca m'a completement scotcher au mur.
Wookie
Wookie
Doomster intergalactique

Nombre de messages : 1783
Localisation : San Francisco, CA
Humeur : Dick Whiskey
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par EyeLovya Dim 23 Aoû 2009 - 12:32

Ah ouai et puis la prod grandiose de StormCrowFleet, submergeante.










.....nan j'deconne.
EyeLovya
EyeLovya
Doomster intergalactique

Nombre de messages : 2840
Localisation : Dún Laoghaire
Humeur : Slowcore baby.
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par Theozenith Dim 23 Aoû 2009 - 15:41

Je m'ecoute The Resurrection of Whiskey Foote de The Hidden Hand la, et ca me rappelle que j'aime bien la prod dessus. Le gros son dans le riff imperial d'intro de Spiritually Bereft. On croit que les hauts-parleurs vont craquer.
Theozenith
Theozenith
Proton

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par le_toine Mar 25 Aoû 2009 - 19:23

La prod de Misanthropic Alchemy de RAMESSES est fantastique aussi, dans le style "zombies fraîchement sortis de leur tombe et défoncés au dernier degré"...
le_toine
le_toine
Corpuscule

Nombre de messages : 641
Localisation : Besac
Humeur : very, very mellow
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par gulo gulo Mar 25 Aoû 2009 - 19:24

le_toine a écrit:La prod de Misanthropic Alchemy de RAMESSES est fantastique aussi, dans le style "zombies fraîchement sortis de leur tombe et défoncés au dernier degré"...

ouiiiiiiiii
gulo gulo
gulo gulo
Jeff Goldblum

Nombre de messages : 13385
Localisation : Un monde sans Lemmy
Humeur : Chaque jour un puzzle.
Date d'inscription : 06/12/2007

http://satanowesusmoney.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Production as a revelation Empty Re: Production as a revelation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum