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Question aux possesseurs de plaines vyniles

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Message par MoiZ Mar 26 Fév 2013 - 18:50

Yo, les poseurs qui se la pètent parcequ'ils écoutent des vinyles, j'ai une question pour vous.
Est-ce qu'il y a beaucoup de vinyle qui tourne en 78 tours?
Vu que je risque de bientôt faire partie du club trop mousse à raser des gens velus qui taquinent le plastique noir, je me demandais s'i pouvoir lire des 78T est utile, vu que toutes les platines ne le font pas.
Et si vous avez des super références pour être bien mousse à raser avec sa hifi, je suis pas contre.
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Message par lucas Mar 26 Fév 2013 - 20:58

A part si tu chines dans les brocantes pour en trouver (des 78 tours) aucune chance que tu en aies besoin, aucun des vinyles qui sortent dans quelques sphère musicale que ce soit ne tourne aujourd'hui en 78tours. D'ailleurs franchement je suis même pas certain qu'une platine d'aujourd'hui les lise, ils sont très lourd, très durs... tout comme l'aiguille d'un gramophone doit faire un joli truc sur les lps d'aujourd'hui.
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Message par MoiZ Mer 27 Fév 2013 - 19:35

Merci, je ne vais pas considérer cet argument comme un plus produit alors :D
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Message par pearly Mer 27 Fév 2013 - 22:14

je n'ai aucun vinyle de ce type, et pourtant, j'ai aussi un paquet de vieux machins

Franchement : t'en as rien à battre
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Message par T. Lun 4 Mar 2013 - 10:24

MoiZ a écrit:
Et si vous avez des super références pour être bien mousse à raser avec sa hifi, je suis pas contre.

Qu'est-ce que tu voudrais savoir sur la hi-fi ? ça a comme une tendance à être un joyeux bordel comme domaine, donc ça dépend de ce que tu cherches.
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Message par MoiZ Lun 4 Mar 2013 - 11:39

Juste avoir des références de platines vinyles en fait.
J'ai déjà à peu près tout le reste (faut que je vois pour le lecteur CD, le gars qui m'a conseillé n'a pas tout à fait compris que je n'écoute pas de musique dématérialisée et essaie de m'en refourguer un avec prise USB et tutti quanti...)

Mais pour le moment, ça donne ça:
Ampli ROTEL RA10
Enceinte KEF K3S
Lecteur CD Marantz 6004 (qui risque de devenir une 5004 du coup ou autre mais va falloir que j'écoute)
et puis donc une platine vinyle
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Message par T. Lun 4 Mar 2013 - 16:01

Je ne connais pas du tout les KEF, donc je ne peux rien en dire. De toute façon ce qui compte est de pouvoir écouter, c'est encore ce qui marche le mieux pour faire un bon choix, en commençant par le couple ampli/enceinte.

D'ailleurs niveau ampli, je pense que ça devrait le faire, perso j'ai un RA-04 qui tourne plutôt pas mal, et qui a l'avantage de posséder une sortie phono, ce qui n'est pas si courant que ça sur les amplis (beaucoup n'ont pas cette sortie, ce qui implique de se procurer un pré-amp en plus de l'ampli et de la platine...).

Pour le lecteur cd, petit bémol quand même : j'ai un marrantz 6003 chopé juste avant la sortie du 6004 a un prix très intéressant, mais que je n'avais pas pu écouter. Autant c'est de la bonne came, autant je pense qu'il manque de peps, les lecteurs de cette marque sont plutôt connues pour leur douceur a priori. Et effectivement quand j'écoute un cd, je trouve que ça manque de quelque chose, même si j'ai toujours un doute sur l'ampli aussi.
Pour la sortie USB sur le lecteur cd : ç'est un argument de vente minable. C'est plus un gadget qu'autre chose, parce que soit tu as beaucoup de matos dématérialisé de qualité, auquel cas il vaut mieux investir dans un DAC, soit tu veux juste mettre le son de ton pc sur la chaîne de temps en temps, sans que la qualité soit importante (si c'est pour écouter un bandcamp qui a chargé des mp3 faiblard, par exemple), auquel cas un simple câble brancher de la sortie son du pc à l'ampli (sur auxiliaire) suffit.




Concernant les platines vinyles, tout dépend du budget. Pour ma part, j'ai évité les premiers prix de la haute fidélité (autour de 250 euro souvent), tout simplement parce que globalement ce sont toutes les mêmes platines, à quelques spécificités près. Après il semble qu'elles tournent toutes plutôt bien (rega, pro-ject, marrantz, etc.).

J'avais privilégié la gamme au-dessus ( Pro-Ject 1 Xpression III), dans l'hypothèse où j'en viendrais à faire évoluer mon système (ce qui finira bien par arriver parce que pour l'instant, le couplage est un peu aléatoire).
Globalement, et en non spécialiste, je dirais qu'il y a trois points essentiels : la cellule et le diamant, le bras et l'endroit où tu poses la galette (genre toutes les platines où le vinyle est plus grand que là où tu le poses : c'est pas bon).
La Xpression III est franchement cool, pour peu que les vinyles soient de qualités, tu as un son d'enfer.

Voilà globalement ce que je pourrais te dire, même si ce n'est pas très complet... (d'autres du forum pourront compléter j'imagine). Après, tu peux aussi t'amuser à te procurer des câbles de meilleures qualités, mais alors là je n'y connais strictement rien...


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Message par le_toine Jeu 7 Mar 2013 - 10:20

Tiens un autre audiophile sur SE, je me sens moins seul...

Mes deux centimes :
Les Pro-Ject sont toutes très bien, excellent rapport qualité-prix et idéales pour débuter (aucun réglage à faire). Ton ampli a une entrée phono, tant mieux, ça t'évitera l'achat d'un pré-ampli phono externe. Mais contrairement à T. je ne te conseillerais pas forcément d'investir 6-700 € d'emblée car si la partie phono de ton ampli est plutôt mauvaise (ce qui est le cas dans la plupart des amplis modernes...) tu n'entendras pas la différence avec une platine d'entrée de gamme. Et déjà une Pro-Ject d'entrée de gamme (3-400€) ça n'a rien à voir avec une Sony ou Akai en plastique des années 80-90.

A moins que tu ne prévoies de faire évoluer ton ampli dans le futur, mais là je dis attention. Si tu commences à mettre le doigt dans l'engrenage, tu vas trouver au bout de quelques temps que tes enceintes ne sont plus à la hauteur, puis ta platine cd, tu rachèteras tout, et tu finiras par dépenser des sommes indécentes dans des câbles bling-bling, etc. L'audiophilie c'est une passion un peu malsaine qui peut vite tourner à la névrose. Tu es prévénu! Amoché
Après, si tu veux du bon matériel sans (trop) te ruiner, privilégie l'occasion: si tu as X euros à investir, mets-les dans de l'occase qui vaut 2X neuve...

D'ailleurs, j'aurai peut-être une très bonne platine CD à vendre dans les semaines qui viennent, au cas où...

PS: oui tu peux oublier les 78 tours, sauf si effectivement tu es fan de jazz des années 30-40 ou de chanson française d'avant-guerre. D'ailleurs les 78 tours ne sont pas des vinyles, mais des laques (shellac en anglais!) et il faut une cellule spécifique.

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Message par MoiZ Jeu 7 Mar 2013 - 11:47

Merci bien messieurs.
Du coup, je pense partir sur une Pro-ject d'"entrée de gamme", soit vers 200 -300 €. Sachant que j'ai à pein 20 vinyles mais pas loin voire plus d'un millier de CD, ça me semblerait bizarre de mettre plus cher dans la ma platine ninyle que dans mon lecteur CD.

@le_toine. si je passe à l'audiophilie et aux éléments séparés c'est aussi pour pouvoir faire évoluer le système avec le temps mais pas forcément tout le temps non plus hein :)
C'est le même principe avec le matos pour basse mais maintenant que j'ai 2 amplis Sunn, je ne vois pas pourquoi j'irais voir ailleurs. Avec un peu de chances, il en sera de même avec mon équipement hifi.

Rapport à ta platine CD, tu pourrais me dire la référence, ça pourrait m'intéresser.

Le vrai problème avec l'audiophilie je pense, c'est que les caractéristiques techniques renseignent assez peu (du moins ,pour un néophyte comme moi) et qu'il faut écouter les éléments ensemble pour savoir ce que ça donne. Lorsque je suis allé chez un marchand hifi pour des écoutes, y'a eu un fossé entre l'écoute des Grimrobe Demos (ben quoi, faut bien tester les basses) sur une platine Yamaha et sur une platine Marantz. du coup, pour l'occase c'est un peu plus chaud. Et je préfère du neuf la première fois. Enfin bon, c'est à voir







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Message par le_toine Jeu 7 Mar 2013 - 14:56

haha j'aurais bien voulu voir la tronche du vendeur quand tu as mis les Grimmrobe !
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Message par MoiZ Jeu 7 Mar 2013 - 16:16

Je dis des conneries c'était pas les Grimrobe mais flight Of The Behemoth.

Anyway, c'est surtout ma tronche qui était à voir quand il m'a dit 'Ah tiens je connais. C'ets Sunn c'est ça, j'ai des potes qui les ont à Dour. Je comprends pas comment on peut aimer cette musique, y'a pas beaucoup de mouvement'

et encore pire quand j'ai sorti 'The Fragile' de NIN et qu'il ma dit: "Ah, c'est mieux ça. On s'en servait pour faire les tests son au Zenith"

Du coup, j'ai laissé Godflesh dans mon sac :)

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Message par T. Jeu 7 Mar 2013 - 17:13

Aaaahh, le plaisir de faire découvrir aux vendeurs les subtilités de tout un tas de bizarrerie musicale. De mon côté, c'est plutôt Deathspell Omega qu'ils n'ont pas trouvé spécialement agréable, alors qu'Ufomammut n'a pas rencontré de vive réaction.

Sinon les pro-ject autour de 300 boules sont très bien, surtout si tu te montes un système "soft", c'est-à-dire avec des engins pas ultra sophistiqué. Si j'ai opté pour la gamme au-dessus, c'est avant tout parce que je compte faire évoluer mon système Et sans doute parce qu'avant ça on m'avait offert une platine qui sert à enregistrer les vinyles en MP3, donc on peut écouter les vinyles avec, mais on a juste l'impression d'utiliser une radio de maçon, c'est ignoble.

Et sinon je crois que vous avez bien résumé le monde de l'audiophilie : c'est un engrenage bien vicieux qui peut te faire dépenser rapidement beaucoup d'argent pour des subtilités de son qu'on imagine plus qu'on ne les perçoit vraiment. Y'a qu'à voir les forums spécialisés sur le sujet, et les discussions sur les câbles, etc.

Pas sûr d'ailleurs que tu puisses faire comme pour ton matos de basse, parce que la hi-fi évolue toujours, et qu'il y a tellement de possibilité que tu peux vite te retrouver à te prostituer la raie juste pour te procurer une nouvelle bestiole. Sans compter que plus tu montes en gamme, plus les prix grimpe aussi. Genre 3000 boules la platine sans la cellule, et si tu mets ce prix là dans une platine, ça va de soit que la cellule, tu en as facile pour 300 boules minimum. Et puis comme tu as une bonne platine, il faut un bon ampli, pourquoi pas à tubes, et puis des enceintes qui vont avec, et un caisson tant qu'on y est ? et les câbles alors ? Bref, tu peux vite te retrouver sans le moindre sous pour te procurer des galettes à écouter (ce qui reste quand même le principal dans l'affaire, ne l'oublions pas).

Après, tu peux facilement trouver un système qui te donneras satisfaction et plus encore. Tout est dans l'écoute que tu feras, et qui te feras privilégier telle marque, etc.

@ le_toine : c'est quoi la platine cd dont tu te débarrasserais ? Parce que ça pourrais aussi m'intéresser (vu que je remets en cause ma Marrantz).
D'ailleurs, je suis curieux de savoir ce que tu as comme système, ce n'est pas forcément évident de trouver des avis sur le matos pour des goûts musicaux disons... spécifiques. Du coup, si tu te sens d'une petite desciption...



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Message par le_toine Jeu 7 Mar 2013 - 23:26

Ben écoute je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils d'achat et avis sur le matos (à part sur ceux que j'ai possédes et les quelques autres que j'ai pu écouter à droite et à gauche): je ne passe pas mes samedi aprem dans les auditoriums à écouter tout ce qui sort... certains le font, c'est quasi un loisir pour eux...
Ne pas (trop) se tromper sur un achat c'est avant tout une question de démarche. Déjà savoir ce que tu veux (t'écoutes du gros doom, du noïse rock, toutes sortes de salôperies à base de guitares saturées et tu veux du gros son je présume? c'est un début...) et fixer un budget. Une sorte de cahier des charges. Un peu de lecture préalable des forums spécialisés peut t'orienter vers certains matos, à écouter en priorité. ça peut aider.

Tu mets en cause ta platine CD. Ok. Mais je vois que tu as un doute aussi sur ton ampli... Le choix de la source vient normalement en dernier (l'ordre idéal c'est pièce > enceintes > ampli > source). Si tu changes ta platine mais que c'est l'ampli qui pose problème t'auras pas avancé, et dépensé des thunes pour rien... Et tes enceintes, t'es sûr qu'elles sont capables de faire ce que tu en attends? Et qu'elles sont adaptées à ta pièce, et l'ampli aux enceintes? je te laisse méditer là-dessus...

Bon, tu as de la chance, tu as 2 sources (cd et vinyle), donc tu peux comparer: si sur ton système le vinyle te satisfait mais pas le CD, c'est que c'est bien la platine CD qui est en cause, et pas l'ampli... Le son Marantz est réputé pour être doux comme tu disais justement, voire soyeux*, ce n'est pas ce qu'on choisirait a priori pour écouter du lourd... mais bon...




* c'est du gros cliché... ça fait 40 ans que ça dure donc ça a sans doute un fond de vérité. Certains marques ont une esthétique sonore bien particulière qu'elles perpétuent d'année en année, de modèle en modèle... mais sans avoir écouté ta platine en particulier je n'ai pas d'avis du tout sur la question...
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Message par T. Ven 8 Mar 2013 - 21:59

Le truc c'est que quand j'ai constitué mon premier système, je m'y suis très mal pris : je n'ai pas acheté dans le bon ordre, et pas forcément en écoutant. D'où le fait que je n'en suis pas complètement satisfait aujourd'hui.

Pour la platine cd, je devais en prendre une autre, mais j'ai voulu profiter d'une bonne affaire avec la marrantz : pas une si bonne idée que ça. ça reste de la bonne came, mais comme tu le dis, ce n'est pas le top pour écouter ce que j'aime.

Après, je n'envisage pas nécessairement de tout changer tout de suite, question de financement principalement. Mais du coup je me renseigne. A priori niveau enceintes, j'ai ce qu'il me faut (monitor audio RX1, des bibliothèques donc), dans une pièce d'une quinzaine de mètre carré. J'en suis plutôt satisfait, elles sont précises, le rendue dans les graves est bien profond, elle manque peut-être un peu d'espace, mais pour ce dont on parle comme type de produit, c'est normal. La platine vinyle tourne bien également.
C'est vraiment avec la platine cd que j'ai cette sensation que ça manque de peps, d'où le fait que je la remette en cause. Mais bien évidemment, si tôt qu'on commence à se dire qu'il y a un truc qui cloche dans le son, on commence à tout remettre en cause : mon ampli reste de l'entrée de gamme hi-fi, si je le change faudrait revoir les enceintes, etc.

Le problème des forums spécialisés, c'est que il n'y a pas si souvent que ça des gens qui écoutent le même genre de musique. Quand je lis qu'un ampli est bien pour le rock parce que muse et U2 passe super bien dessus, j'ai comme une tendance à me méfier. Et certains ont aussi comme une tendance à penser qu'écouter du metal ne nécessite pas d'avoir du bon matos, puisque ce n'est pas de la musique.
L'autre point qui m'invite à jouer aux boules, c'est qu'il n'y a pas d'auditorium par chez moi. Y a juste une boutique qui vend du matos de qualité avec possibilité d'écoute, mais ils sélectionnent les produits qui les intéressent, donc on ne trouve pas toutes les marques (pas de rotel, de denon ou de nad par exemple, encore que ça doit aussi dépendre des arrivages). Mais un jour je me prendrais une journée pour aller faire quelques emplettes...


Du coup, si ce n'est pas trop indiscret, tu utilises quoi comme matos ? Et si d'autres du forum ont un avis à donner, je suis preneur aussi.
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Message par -J- Sam 9 Mar 2013 - 7:59

Salut. Je sais pas si ma réponse va trop t'aider, sachant que je suis pas une sommité audiophile, mais bon, tu feras le tri.

En platine vinyle, j'ai une Pro-Ject Debut III, un ampli Harman Kardon HK970, une platine cd Harman Kardon HD970 et des enceintes Triangle Elios de 100W. Les câbles ont une section pas possible, je suis pas sûr qu'on fasse bcp plus gros. Bref, c'est du matériel que tu trouves dans des chaines de magasins qui vendent de la hi-fi comme de l'électroménager, donc pas des trucs de super moisi de la hi-fi câblés main dans l'arrière boutique.

Au niveau rendu sonore, ça me va bien. J'ai pas forcément une oreille hyper pointue, mais je trouve que ça restitue assez bien ce que j'écoute.

Au niveau qualité, le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est que je suis pas satisfait de la platine cd. J'ai eu plein de ananas avec, y'a des vibrations assez désagréables avec certains cd, des trucs qui s'allument plus dessus. Et ce sont des trucs qui sont arrivés assez rapidement, donc pas vraiment une question de vieillissement ou de mauvais traitement.

Pour le reste, ça marche bien, ça semble fiable (j'ai tout ça depuis 2007, je crois). Pour la platine, tu dois déplacer la courroie toi même pour passer de 33 à 45. Je trouve que l'équilibrage du bras est pas forcément facile à réaliser (encore une fois, je suis pas spécialiste). Du coup, je le fais plus au visuel, qu'en suivant les graduations du contre-poids.

Voilà, si ça peut t'aider.




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Message par le_toine Dim 10 Mar 2013 - 0:04

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Message par le_toine Dim 10 Mar 2013 - 0:14

T. a écrit: C'est vraiment avec la platine cd que j'ai cette sensation que ça manque de peps, d'où le fait que je la remette en cause.

Mauvais achat quoi... c'était ta première platine, tu ne savais pas trop ce que tu voulais, mais c'était une promo, allez hop... Tout le monde est passé par là, c'est comme ça qu'on progresse.
T. a écrit:
Le problème des forums spécialisés, c'est que il n'y a pas si souvent que ça des gens qui écoutent le même genre de musique. Quand je lis qu'un ampli est bien pour le rock parce que muse et U2 passe super bien dessus, j'ai comme une tendance à me méfier. Et certains ont aussi comme une tendance à penser qu'écouter du metal ne nécessite pas d'avoir du bon matos, puisque ce n'est pas de la musique.

Faux problème. Le bon matos doit être polyvalent, il doit pouvoir passer tous types de musique. Tu as raison en disant que si Muse ( Amoché ) passe bien ce n'est pas un critère de qualité (pour des raisons de compression de dynamique, ce qu'on appelle la loudness war : la musique grand public doit bien sonner en bagnole, en MP3 sur un Ipod, et sur des enceintes de PC et des petites enceintes home cinema, parce que c'est ce que les gens ont. Bref tout sauf de la hifi).
Mais, si Muse passe bien, et que les petites formations jazz (présence, dynamique) et les orchestres symphoniques aussi (articulation et intelligibilité, capacité à restituer un message complexe), etc, c'est plutôt bon signe...

T. a écrit:L'autre point qui m'invite à jouer aux boules, c'est qu'il n'y a pas d'auditorium par chez moi. Y a juste une boutique qui vend du matos de qualité avec possibilité d'écoute, mais ils sélectionnent les produits qui les intéressent, donc on ne trouve pas toutes les marques (pas de rotel, de denon ou de nad par exemple, encore que ça doit aussi dépendre des arrivages).

On s'en fout des marques. Les 3 que tu cites sont bien connues parce qu'elles sont relativement anciennes, et importées et bien distribuées depuis longtemps, et elles ont un bon rapport qualité/prix, mais il existe des centaines d'autres constructeurs moins connus et souvent plus intéressants. D'ailleurs, que la boutique de ta ville ne référence que des marques pas grand public, c'est très bien: ça veut dire que le gars référence ce qu'il veut, qu'il a CHOISI ses produits.
Tu peux toujours y aller pour écouter un peu, c'est toujours intéressant, même sans intention d'achat: tu réserves quelques heures et tu prends rdv (c'est mieux). Tu peux expliquer au vendeur ce que tu reproches à ta platine actuelle, et lui pourra t'orienter vers les électroniques qu'il a en stock et qui correspondent à ce que tu veux. Et si ça peut te rassurer, tu peux même y aller avec ta platine sous le bras et demander à faire des écoutes comparatives. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de procéder. Sans une certaine expérience c'est difficile de faire la part des choses entre ce que tu entends chez le vendeur, dans sa pièce avec son acoustique à elle, sur des amplis et enceintes qui ne sont pas les tiens, et ce que tu obtiendrais chez toi sur ta chaîne...

Du coup à mon avis tu ne prends pas plus de risques à acheter sans écouter, pour peu que tu te sois bien renseigné avant. le bon matos est facile à repérer sur les forums, faut juste passer des heures à lire et recouper des informations...vise plus haut que ton budget... et achète d'occase...

T. a écrit:Du coup, si ce n'est pas trop indiscret, tu utilises quoi comme matos ? Et si d'autres du forum ont un avis à donner, je suis preneur aussi.

A vrai dire j'aime pas trop l'"étalage de matos"... Et ça servirait pas à grand-chose dans la mesure où mon système est assez atypique, tu ne pourras pas le retrouver dans le commerce (je pourrais développer mais ça prendrait deux pages...), la pièce d'écoute n'est pas comparable, etc.
C'est plutôt la démarche que je voudrais faire passer, c'est ce que j'essaie de faire dans ces derniers posts. En tout cas c'est toujours un plaisir d'en discuter.

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Message par T. Dim 10 Mar 2013 - 13:50

Ouaip, c'est exactement ça pour l'ampli et la platine cd, je n'ai pas assez cherché d'info dessus, et si les produits sont bons, ils ne correspondent pas forcément à ce que je cherche.

Je ne savais pas pour la loudness war, on en apprend tous les jours hein. Cela dit, un matériel polyvalent ne fera pas forcément sonner tous les albums, c'est à ce niveau que je me méfie aussi. Il y a quelques mois, j'ai pu écouter un lecteur cd Atoll (je ne sais plus lequel, in30 ou 50, peut-être 80 ?), et bien autant c'est très fin sur de l'acoustique, avec une excellente restitution spatiale, autant pour de la musique saturée c'est à emmener des amis à la piscine : le son est super brillant, et la disto paraît lointaine.
Cela dit, tu me diras que du coup ce n'était pas un lecteur polyvalent, ce qui est donc cohérent héhé Amoché

La boutique dont je parlais est effectivement très bien, c'est là-bas que j'ai pris ma platine et mes enceintes, testées en utilisant mon ampli que j'avais amené. Comme tu le dis, ils font leur propre choix et semblent réussir à en vivre, ce qui est nettement plus intéressant qu'une autre boutique où j'ai pu aller, qui avait toutes les dernières sorties et dont le vendeur n'a pu me présenter qu'un seul argument de vente : "vous savez, à ce niveau là, c'est du très bon matériel". Question aux possesseurs de plaines vyniles 685891
Du coup quand j'aurais approfondi la question j'irais sans doute chez celui qui propose de faire des écoutes, même si effectivement, c'est difficile de se rende compte de ce que ça peut donner chez soi, même si on trimballe tout son matos... Et le problème, c'est que pour avoir de l'expérience dans l'écoute, il faut écouter, et que pour écouter, il faut du matos, et que pour avoir du matos, il faut écouter.


C'est plutôt la démarche que je voudrais faire passer
J'ai bien saisi et ça me va Question aux possesseurs de plaines vyniles 885126
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Message par le_toine Dim 10 Mar 2013 - 22:43

-J- a écrit:En platine vinyle, j'ai une Pro-Ject Debut III,

très bonnes les petites Pro-ject, comme je disais plus haut, idéales pour débuter (j'en ai eu 2, qui ont fini chez des potes, la 2e doit faire le bonheur de Pearly depuis 5 ans...)
Si un jour tu en as marre de changer de poulie à la main pour lire les 45T, investis dans une alim Speedbox II de chez Pro-ject: ça permet de changer la vitesse juste en appuyant sur un bouton. Bonus non négligeable, comme la vitesse de rotation est beaucoup plus stable, le son est nettement meilleur (testé et approuvé, quand je l'ai essayée j'ai eu l'impression d'avoir changé de platine!)
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Message par -J- Lun 11 Mar 2013 - 16:07

Merci du conseil, j'imaginais même pas que ça pouvait exister...
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Message par lucas Lun 11 Mar 2013 - 16:20

Ça existe/fonctionne pour d'autres marques de platine ce gadget qui a l'air franchement bien ? J'ai une Rega Planar 2 à bras droit.
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Message par le_toine Lun 11 Mar 2013 - 21:55

J'ai été vérifier, connaissant peu les Rega. Il y aurait donc la TT PSU, si ta Planar 2 a un moteur 24V (ce qui n'est le cas, apparemment, que des versions les plus récentes), qui coûte 300 boules...
La Speedbox II coûte moins de 100€, mais les Pro-ject n'ont pas le même voltage...
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Message par lucas Lun 11 Mar 2013 - 22:03

Non il n'est pas compatible effectivement, et à ce prix là je peux continuer à me lever et soulever le plateau. Merci quand même !
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